Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
UTC - rue Roger Couttolenc - CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Tél : +33 (0)3 44 23 44 23

logo UTC

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Mise en place d'un outil d'amélioration du process de libération des lots

Wiame LAMKADEM


Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place d'un outil d'amélioration du processus de libération des lots, LAMKADEM Wiame, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2018, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 442
RESUME


Ce mémoire d’intelligence méthodologique décrit le sujet de mon stage de fin d’études effectué en industrie pharmaceutique.

L’objectif du stage était de proposer et mettre en place un outil évolutif d’aide afin de garantir l’efficience du système de statut réglementaire des variations qui concernent les produits enregistrés dans différents pays.

Une base de données initiale a été déjà établie qui contient les données brutes extraites des différents systèmes d’information.

Le résultat fournit consiste en un outil qui donne le statut réglementaire de chaque variations à travers recherches personnalisées dans un temps court.

Mots clés : Industrie pharmaceutique, efficience, statut réglementaires, variation, système d'information

ABSTRACT

This methodological intelligence memory describes the purpose of my internship graduation performed in a pharmaceutical company.

The aim of the internship was to propose and implement a scalable tool to ensure the efficiency of the regulatory status system of variations that affect products registered in different countries.

An initial database has already been established which contains the raw data extracted from the different information systems.

The result of this work consists of a tool which provide the regulatory status of each variation through personalized searches in a short time.

Keywords: pharmaceutical industry, Efficiency, Regulatory status, Change, information system


Remerciements



Je tiens à remercier mon tuteur, Nawfel Miladi pour son accompagnement tout au long de mon stage, sa pédagogie et les discussions très enrichissantes !

Je remercie également toute l’équipe du QA Regulatory Compliance, Nicolas, Mélanie, pour leur très bel accueil d’une part, le partage de connaissance, et leur bonne humeur quotidienne,

Merci aussi à tous les membres du site avec lesquels j’ai pu interagir dans le cadre de ce projet : l’équipe de production, de maintenance, les départements contrôle qualité et  tout le département d’assurance qualité,

Enfin, je remercie mon responsable de Master, Mr Gilbert Farges pour m’avoir donné l’opportunité d’intégrer le master Qualité QPO en 2iè année, me permettant ainsi d’obtenir ce stage répondant à mes objectifs professionnels.

Sommaire


Glossaire

Sigles

Table des figures

Introduction

Conclusion

Bibliographie

retour sommaire


Glossaire[1]


 Toute entreprise qui développe, fabrique et commercialise des produits à vocation thérapeutique.
          Un ensemble de règlements rédigés par des autorités compétentes afin de cadrer l’activité de fabrication des médicaments
C’est l’accord donné par une autorité de la santé à un fabricant de produit pharmaceutique et qui autorise la commercialisation du produit
          Désigne la partie du médicament qui possède l’effet thérapeutique.
          Une quantité définie de matière première, de matériau d'emballage ou de produit traité en un seul processus

Sigles



BPF : Bonnes Pratiques de Fabrication
FDA: Food & Drug Administration
USA: United States of America
EU: European Union
CFR: Code of Federal Regulation
CTD: Common Technical Document
ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament
AMM : Autorisation de Mise sur le Marché
CCP: Change Control Proposal
GAMP: Good Automated Manufacturing Practices
URS : User Requirements Specification
FRS : Functional Requirements Specification


Table des figures


Figure 1: Le marché pharmaceutique par zone géographique en 2016[2]
Figure 2 : Classification des entreprises par chiffre d'affaires en 2016[2]
Figure 3 : Cycle de vie d'un médicament [Source : Auteur]
Figure 4 : Mission des autorités de la santé  [Source : Auteur]
Figure 5 : Objectifs des BPF6[Source : Auteur]
Figure 6 : Dossier d'AMM[Source : Auteur]
Figure 7 : QQOQCP du projet [Source : Auteur]
Figure 8 : Cycle de fonctionnement de l'outil proposé [Source : Auteur]
Figure 9 : Sources de données de base de l'outil [Source : Auteur]
Figure 10 : Interface Excel
Figure 11 : Page de recherche [Source : Auteur]
Figure 12 : Matrice de données [Source : Auteur]
Figure 13 : Résultat de recherche [Source : Auteur]
Figure 14 : Déclaration finale [Source : Auteur]

retour sommaire

Introduction


L’industrie pharmaceutique est un acteur principal de la santé en raison de son rôle dans la recherche et développement des solutions thérapeutiques répondant ainsi aux besoins de la santé publique.

L’activité pharmaceutique est réglementée dans le but de garantir un niveau élevé de la sécurité des patients.

Dans ce contexte, la mise sur le marché d’un nouveau médicament, nécessite une autorisation de mise sur le marché. Cette autorisation est octroyée par l’autorité de la santé du pays où le fabricant souhaite commercialiser son produit après une évaluation profonde de la qualité, la sécurité et l’efficacité du produit.

Or, au cours de cycle de vie du produit, des changements, des déviations peuvent survenir nécessitant d’apporter des modifications au processus de fabrication, des équipements, de la notice, etc…le fabricant dans ce cas-là est tenu d’évaluer l’impact et d’informer les autorités de la santé concernées.

Toutes les modifications sont analysées et évaluées par les autorités de la santé afin de quantifier l’impact sur la sécurité des patients. A l’issue de cette évaluation, l’autorité de la santé informe le fabricant si le changement a été approuvé ou non.

Le fabricant se base sur ces informations pour établir les restrictions applicables sur le produit lors de la libération de lots dans ce pays.
Ce travail décrit donc une approche qui décrit la création  d’un outil aidant le service réglementaire à améliorer le processus de libération des lots, en se basant sur le statut réglementaire donnée par l’autorité de la santé.





Chapitre I :    Industrie pharmaceutique et réglementation

       1.    L’industrie pharmaceutique, secteur stratégique

L’industrie du médicament est l’un des secteurs économiques qui participe au redressement économique, social et industriel de la France, en offrant des emplois et des services de la santé.

       1.1.    Le marché pharmaceutique mondial [2]

En 2016, le marché mondial du médicament est évalué à environ 941 milliards de dollars de chiffre d’affaires (environ 882 milliards d’euros), en croissance de 3% par rapport à 2015.
Le marché américain (Etats-Unis) reste le plus important, avec 47 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 15,4 % de parts de marché, le Japon (8,4%) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10,1%.
La France demeure, en 2016, le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Toutefois, elle voit sa part de marché reculer de 2,2 points en dix ans.
Une étude QuintilesIMS, publiée en décembre 2016, confirme cette tendance : la France perdrait deux places à l’horizon 2021, se faisant dépasser par l’Italie et l’Angleterre (Outlook for Global Medecines Through 2021).

Figure 1: Le marché pharmaceutique par zone géographique en 2016 [2]


retour sommaire

     1.2.  Classification des entreprises


                           

                         Figure 2 : Classification des entreprises par chiffre d'affaires en 2016[2]

     1.3.  Les types d’entreprises pharmaceutiques

Le secteur pharmaceutique se divise en trois grands types :

•    Société pharmaceutique innovatrice :
Ces sociétés opèrent principalement dans la recherche fondamentale et clinique, les activités de synthèse chimique, et le développement de produits.

•    Société pharmaceutique générique :
Ces entreprises développent et fabriquent des médicaments génériques à pour les brevets qui sont arrivés à terme.

•    Société pharmaceutique spécialisées en biotechnologie :
Ces entreprises sont spécialisées dans la recherche et découverte des nouvelles solutions thérapeutiques fabriquées à base d’une source biologique.

      

    2.    Cycle de vie d'un produit

    2.1.    Produit biotechnologique

Un produit de biotechnologie est un médicament dont la substance active est fabriquée à partir d’une source biologique. Des micro-organismes d’origine humaine ou animale.

retour sommaire

    2.2.   Cycle de vie d’un médicament

Un médicament, avant d’être mis sur le marché passe par plusieurs étapes : ces étapes sont représentées par la figure suivante :


         Figure 3 : Cycle de vie d'un médicament [Source : Auteur]

3.  L'industrie pharmaceutique, Cadre règlementaire


En général, les entreprises du médicament exercent leurs activités dans un cadre réglementé, défini par le code de la santé publique.

Cette réglementation permet de cadrer la recherche et l’innovation au niveau de la conception, d’une part, et assurer les consommateurs des dommages qui peuvent être causés par un médicament d’autre part.

Dans ce sens, toutes les activités qui concernent la fabrication, l’exportation et l’importation des médicaments ne peuvent pas être réalisées qu’après l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.

retour sommaire

3.1  Rôle de la règlementation dans l'industrie pharmaceutique


La réglementation pharmaceutique regroupe plusieurs activités dans le but de protéger la santé publique. Dans ce cadre les autorités réglementaires sont en perpétuelles interactions avec les fabricants, les importateurs, les vendeurs, etc…afin d’assurer la visibilité des processus de développement, de fabrication et de vente des médicaments.


    Figure 4 : Rôle des autorités de la santé [Source : Auteur]

3.2   L'importance des bonnes pratiques de fabrication


L’OMS définit les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) comme « un des éléments de l’assurance de la qualité, garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché ».

Ils regroupent un ensemble de recommandations pour maitriser la qualité des médicaments, celle qui a été défini dans l’autorisation de mise sur le marché.

Les règles BPF ont été développées pour la première fois aux États-Unis d'Amérique (USA) au début des années 60. La raison principale pour laquelle le cadre juridique des réglementations BPF a été établi est liée au fait que des scandales récurrents dans le secteur manufacturier affectent la santé des utilisateurs de produits pharmaceutiques et des patients. Par la création et la mise en œuvre des règles BPF, les sociétés pharmaceutiques fabriquant des médicaments devraient être en mesure de fournir des médicaments fiables et sûrs sur le marché, indépendamment de la formation et de l'expérience professionnelle de leurs employés.

Les BPF garantissent que les médicaments sont fabriqués et contrôlés selon les exigences réglementaires et les spécificités liées à l’autorisation de mise sur le marché.

Les BPF constituent une base aidant les autorités de la santé à vérifier que les produits sont fabriqués suivant les exigences réglementaires afin de préserver la santé et la sécurité des patients.
Les bonnes pratiques de fabrication sont décrites dans plusieurs référentiels tel que :


Eudralex: "The rules governing Medicinal Products in the EU vol 4 - EU guidelines to GMP Medicinal Products for Human and Veterinary Use".

21 CFR: 21 CFR part 211
L’ICH, international Council of harmonisation présente le module Q7” Bonne pratiques de fabrication qui harmonise les BPF des trois pays organisateurs : le japon, l’Europe et l’USA)
retour sommaire

      Figure 5 : Objectifs des BPF [Source : Auteur]

      3.3 Pharmacopées [6]


La Pharmacopée est un ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé qui définit :

Ces textes font autorité pour toute substance ou formule figurant dans la pharmacopée : ils constituent un référentiel opposable régulièrement mis à jour.


     3.4.   Demande d'autorisation de mise sur le marché


Lorsqu’une entreprise souhaite commercialiser un médicament, elle doit d’abord soumettre un dossier auprès des autorités compétentes. Ce dossier est rédigé sous un format standard : le format CTD.

Ce dossier contient une documentation détaillée sur le processus de développement et de fabrication du médicament, il doit démontrer également la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament.

Une fois obtenue, le fabricant a le droit de mettre sur le marché le médicament.

Une fois commercialisé, le  produit reste sous surveillance, et peut être retiré du marché en cas de présence de risque pour le patient.

L’AMM est accompagnée de [7]:


   Figure 6 : Dossier d'AMM [Source : Auteur]


         3.4. Compliance post autorisation

Les détenteurs d’une autorisation de mise sur le marché , les fabricants et les distributeurs sont tenus de veiller à respecter toutes les normes pertinentes définies dans la législation et les lignes directrices de l'Union européenne (UE)[8].

        3.6. Inspection règlementaire

L’inspection permet d'établir un degré de confiance dans la qualité despratiques, de la qualité et de la sécurité des produits de santé et de la sécurité des patients.
Elle s’inscrit dans une démarche visant notamment à l’amélioration continue au regard notamment de l'évolution des techniques et plus globalement l’évaluation du rapport bénéfice/ risque établi à l’issue de l’inspection effectuée.
L’inspection peut être à l’origine du déclenchement de suites administratives, pénales ou ordinales[9].

   3.7.    Dossier de variation :


Un dossier de variation reprend les modifications que le fabricant peut apporter au dossier de mise sur le marché initialement soumis aux autorités de la santé.
Les modifications peuvent être d’importance mineure ou majeure. Ils existent différents types de variations, selon le pays ou le produit est commercialisé.

En Europe, les variations se divisent en trois grands catégories[10] :

-    Variations mineures de type IA
-    Variations mineures de type IIB
-    Variations majeure de type II

retour sommaire

Chapitre II :    Mise en place d’un outil des statuts réglementaires des variations

    1.    Contexte du projet

    1.1    Processus de libération des lots :

Pour libérer un lot de substance active, il faut s’assurer que tous les changements qui ont été faits au niveau du processus ont été bien approuvés dans les différents pays ou le médicament est commercialisé.
Pour cela le responsable s’appuie essentiellement sur l’information disponible dans les systèmes d’informations, et l’extraction de ces données nécessite un temps non négligeable.

La libération des lots de la substance active d’un médicament nécessite de passer par un processus réglementaire bien défini.
Au cours de commercialisation du produit, le fabricant peut apporter plusieurs modifications au produit, dans ce cas il est tenu d’informer les autorités de santé dans le pays où il a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché.
Les types de variations diffèrent selon la réglementation du pays, Cependant le type de variation est choisi selon une évaluation réglementaire précise.
Si la variation est mineure, le fabricant peut effectuer le changement et indiquer cela dans le rapport annuel qu’il soumet aux autorités de la santé.
Si la variation est majeure, le fabricant doit attendre l’approbation de l’autorité de la santé avant d’effectuer le changement.
De plus, à chaque libération de lot, le responsable qualité doit effectuer une déclaration pour les différentes variations qui signifie qu’elles ont bien été approuvées dans les pays en question.
L’entreprise dispose de plusieurs sources d’informations, les lettres d’approbation des autorités de la santé, le statut renseigné par les affiliés dans le système d’information du statut réglementaire ou encore le statut des variations dans le système traçant le statut des variations.

     1.2    Problématique

Dans ce contexte, la problématique souvent posée est comment trouver le statut réglementaire des différents pays ou variations concernant notre produit dans un temps court et avec des recherches personnalisées.

     1.3.    QQOQCP

Afin de mieux décrire le contexte de ce projet, un QQOQCP a été réalisé :


                                                                                               
                                                                                                                                                    

Figure 7 : QQOQCP du projet [Source : Auteur]

retour sommaire

   2.      Approche proposée :

Etant donné que l’information disponible dans les systèmes d’informations est brute, Cela nécessite un traitement important par le responsable afin de connaitre le statut des variations et faire sa déclaration
Afin d’améliorer ce processus de recherche d’information réglementaire, une méthode de mutualisation de l’information a été adoptée, pour élaborer un outil qui regroupe et mutualise les différentes sources d’informations afin de pouvoir récupérer un statut réglementaire clair dans un temps court.

                                                                                                        

Figure 8 : Cycle de fonctionnement de l'outil proposé [Source : Auteur]



Le processus suivant représente les informations disponibles Dans chaque système qui concernent les dossiers de variations



                                                                              

Figure 9 : Mutualisation de l'information [Source : Auteur]

retour sommaire



  3.    Structure de l’outil :


Le fichier « Regulatory status tool » est composé de 5 onglets suivants :

             Il est composé de 6 macros :
           - Regulatory status pour un seul pays et un seul CCP
           - CCP approved / country
           - Approved countries / CCP
           - Approved countries / Many CCP
           - Reset
           - Status update


  4.    Validation de l’outil


Avant toute utilisation d’un fichier Excel en milieu pharmaceutique, la validation par une équipe qualifiée est indispensable.

   Détermination de la complexité du système


L’évaluation de complexité du système était la première étape de validation.
Elle permet d’évaluer le niveau de complexité du système et de déterminer l’effort de validation associé.
La validation se fait selon le GAMP 5.

Pour notre fichier Excel : la catégorie 5 a été retenue, pour la raison suivante : Logiciel personnalisé et codé en Macro afin de répondre aux besoins du business

  URS :

est un document qui décrit les spécifications d’un système demandés par le client.
Chaque besoin a été identifié par :

Les référentiels qu’ont été utilisés sont : les standards de l’entreprise, le 21 CFR part 11 pour les exigences réglementaires des enregistrements électroniques.

retour sommaire

  FRS :

est un document qui décrit comment le système va opérer pour répondre aux URS.

Chaque fonction a été structurée de la façon suivante :


Evaluation de la complexité du système : un formulaire est donnée par l’entreprise qui permet d’évaluer la complexité du système, et cela consiste à évaluer son impact sur la libération des lots, l’applicabilité du 21 CFR  part 11, ainsi que la complexité du point de vue GAMP5.

Matrice de traçabilité :


La Matrice de Traçabilité permet de démontrer que toutes les spécifications ont été testées au moins une fois. Elle assure le lien entre :


La matrice de traçabilité trace les différents risques associés aux spécifications.
La matrice de traçabilité évolue durant toute la durée d’un projet et doit donc être mise à jour et avoir une version incrémentée.

Analyse de risque :

L’analyse des risques qualité, basée sur les spécifications (URS et FS), permet de déterminer :

Ceci permet donc d’évaluer les impacts d’un disfonctionnement du système et de couvrir ces risques par des tests ou des mesures opérationnelles adéquates.
Les points suivants ont été considérés dans l’analyse de risque de notre fichier Excel :


Chapitre III : Résultats


    1.    Outil de statut réglementaire

Onglet menu :

Cet onglet permet à l’utilisateur de naviguer dans le système en cliquant sur l’icône de l’onglet souhaité.

                                                                                                     
Figure 10 : Interface Excel [Source : Auteur]

Onglet Statut réglementaire :


Cet onglet contient les macros qui permettent é l’utilisateur de faire des recherches personnalisé.

                                                                               
Figure 11 : Page de recherche [Source : Auteur]

retour sommaire

Cette Macro permet à l’utilisateur de connaitre le statut réglementaire d’une variation dans un pays spécifique.

Cette macro permet à l’utilisateur de connaitre toutes les variations qui ont été approuvées par un pays.

Cette macro donne tous les pays qui ont approuvé une variation spécifique

Cette macro permet de donner le plus petit dénominateur en commun des pays qui ont approuvée des variations spécifiques.

Onglet Matrix :
La matrice représente la base de données de l’outil réglementaire, elle permet de représenter chaque statut par un pays et une variation.

                                                                                 
Figure 12 : Matrice de données [Source : Auteur]

Onglet Result :
Cet onglet est dédié aux résultats qui sont générés par la macro des approbations en commun.

                                                                                                 
Figure 13 : Résultat de recherche [Source : Auteur]

retour sommaire


Onglet Statement :
Cet onglet concerne la déclaration finale que le responsable affaires réglementaire délivre au service libération des lots et qui donne l’information qui concerne les pays ou le fabricant est autorisé à libérer son produit fini.

Figure 14 : Déclaration finale [Source : Auteur]


2.    Protocole de validation :


Le protocole de test consiste en en une librairie de test rédigée et exécutée en collaboration avec l’équipe validation et qualification pour s’assurer que l’outil est prêt à être utilisé pour des fins de libération des lots.

   

3.    Instruction de travail :

Une instruction de travail a été rédigée afin d’expliquer le mode d’utilisation de l’outil.
Voir Annexe III

Conclusion

Le processus de libération des lots représente une étape critique de commercialisation des produits. Ce processus est cadré par la réglementation afin d’assurer la conformité des produits libérés avec le contenu de l’autorisation de mise sur le marché.

La mise en place de cet outil d’amélioration résulte d’une identification des inefficacités, concernant les activités de service affaires réglementaires.
Une estimation d temps consacré au traitement des informations a été importante, ce qui a permis de réfléchir à développer un outil efficient et évolutif.
 
A travers ce mémoire, nous avons abordé la méthodologie adoptée pour réaliser cet outil, le processus de validation ainsi que l’instruction de travail qui a été réalisé.

Une formation a été dispensée aux utilisateurs pour mieux maitriser l’utilisation de l’outil et comprendre en quoi cela va améliorer le processus de libération.

Bibliographie


[1]     « Comission européene-Eudralx-Glossary ».

[2]     LEEM, « Bilan économique - Edition 2016 », LEEM, 09-janv-2016. [En ligne]. Disponible sur: https://www.leem.org/presse/bilan-economique-edition-2016. [Consulté le: 22-juin-2018].

[3]     Comission Européene, « EudraLex - Volume 4 - Good Manufacturing Practice (GMP) guidelines - European Commission », Eudralex, 02-juill-2011. [En ligne]. Disponible sur: https://ec.europa.eu/health/documents/eudralex/vol-4_en. [Consulté le: 22-juin-2018].

[4]     FDA, « CFR - Code of Federal Regulations Title 21 », FDA, 04-janv-2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?CFRPart=211. [Consulté le: 22-juin-2018].

[5]     ICH, « Quality Guidelines : ICH », déc-2000. [En ligne]. Disponible sur: http://www.ich.org/products/guidelines/quality/article/quality-guidelines.html. [Consulté le: 22-juin-2018].

[6]     « Qu’est-ce que la Pharmacopée ? - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », ANSM. [En ligne]. Disponible sur: http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmacopee/Qu-est-ce-que-la-Pharmacopee/%28offset%29/0. [Consulté le: 22-juin-2018].

[7]     « L’AMM et le parcours du médicament - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », ANSM. [En ligne]. Disponible sur: http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-de-Mise-sur-le-Marche-AMM/L-AMM-et-le-parcours-du-medicament/(offset)/1. [Consulté le: 22-juin-2018].

[8]     « European Medicines Agency - Post-authorisation - Compliance: post-authorisation », EMA. [En ligne]. Disponible sur: http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/regulation/general/general_content_001796.jsp&mid=WC0b01ac0580b95065. [Consulté le: 22-juin-2018].

[9]     « Processus et rapports d’inspection - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », ANSM. [En ligne]. Disponible sur: http://ansm.sante.fr/Activites/Processus-d-inspection/Processus-et-rapports-d-inspection/(offset)/0. [Consulté le: 22-juin-2018].

[10]   « Lignes directrices relatives aux caractéristiques des différentes catégories de modifications, au déroulement des procédures prévues aux chapitres II, II bis, III et IV du règlement (CE) no 1234/2008 de la Commission du 24 novembre 2008 concernant l’examen des modifications des termes d’une autorisation de mise sur le marché de médicaments à usage humain et de médicaments vétérinaires et à la documentation à soumettre en vertu de ces procédures », p. 79, nov. 2008. 

retour sommaire